Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques
Les objectifs découlent des objectifs fixés dans le Projet Educatif Territorial (PEDT) de la commune. Celui-ci est consultable dans l'onglet "Service Enfance Jeunesse".

Afin qu’il y ait une continuité, nous avons fait le choix de partir sur des objectifs pédagogiques communs pour l’Accueil de Loisirs Périscolaire et l’Accueil de Loisirs Extrascolaire.

Les objectifs choisis s’appuient essentiellement sur l’épanouissement des enfants en respectant leurs besoins et leur rythme biologique. L’implication des familles aura également une place privilégiée dans les actions proposées au quotidien.

I - Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité, de l’autonomie et de la prise de responsabilité pour développer la citoyenneté chez l’enfant.

A-    Susciter la solidarité, l’entraide et le respect d’autrui

En sensibilisant l’enfant aux valeurs du vivre-ensemble

En établissant des règles de vie communes à tous les temps d’accueil

En proposant des temps partagés petits, grands et jeunes

 

B-    Rendre les enfants acteurs de tous les moments partagés

En proposant un éventail d’activités permettant à l’enfant de faire ses propres choix

En permettant à l’enfant de ne rien faire et de s’exprimer librement

En proposant des temps de concertation et d’échange

 

C-    Permettre aux enfants d’être autonomes dans tous les temps de la vie quotidienne

En impliquant les enfants dans les tâches de la vie quotidienne

En rappelant les différentes règles d’hygiène et de sécurité

En faisant participer activement les enfants à l’installation et au rangement des activités

 

 

II - Permettre l’épanouissement et le développement harmonieux de chaque enfant sur les plans physique, psychologique, affectif et intellectuel.

A-    Répondre aux besoins des enfants en tenant compte de leurs possibilités et de leur rythme de vie

En instaurant des repères dans le temps et l’espace

En alternant temps d’activité, temps libre et temps calme

En mettant en place des activités adaptées aux capacités des enfants

 

B-    Donner la possibilité aux enfants de rentrer dans une bulle imaginaire débordant de créativité et de curiosité

En proposant des activités ludiques variées (culturelles, manuelles, expressives, sportives), nouvelles et innovantes

En alternant entre différents types d’animation (journées à thème, sorties, veillées, camps, grands jeux…) en cloisonné et décloisonné

En laissant libre court à leur besoin d’évasion dans un monde fictif

C-    Assurer la sécurité dans et autour des activités

En informant les enfants sur les règles et les consignes de l’accueil

En aménageant un cadre rassurant et adapté pour tous

En instaurant un climat de confiance

 

III- Accompagner l’enfant dans la découverte et l’ouverture sur le monde extérieur

A-    Proposer des projets, des animations qui mettent les enfants en relation avec l’extérieur

En réalisant des sorties extérieures et en mettant en place des camps, des veillées et des stages

En privilégiant les partenariats avec les associations locales, les services municipaux, l’école, des bénévoles, …

En créant des passerelles avec toutes les structures d’accueil de la commune (Maison des Jeunes) ou de la communauté de commune (RAM, ALSH, Maison des Jeunes, …)

 

B-    Susciter la curiosité des enfants sur le monde à travers des activités ludiques et éducatives

En proposant des activités diversifiées

En développant des projets inédits dans lesquels les enfants sont rendus acteurs (environnement et développement durable, numérique, intergénérationnel, vivre-ensemble, …)

En mettant à disposition des enfants du matériel adapté (livres, jeux, …)

 

C-    Permettre aux enfants de mieux se situer culturellement et géographiquement

En partant à la découverte de la commune : patrimoine, services, institutions …

En proposant des temps de découverte du milieu naturel

En favorisant l’accès aux lieux culturels (médiathèque, cinéma, musée, …)

 

IV- Valoriser l’implication des familles dans la vie de la structure

A-    Favoriser les temps d’accueil

En adaptant les horaires en fonction du rythme des enfants et des parents qui travaillent

En proposant un accueil individualisé des familles (écoute, transmission d’informations, dialogue)

En étant disponible et accueillant en toute circonstance

 

B-    Développer l’information en direction des familles

En variant les possibilités de communication afin de répondre aux attentes du plus grand nombre (panneau d’affichage, site internet, portail parent, facebook, mail)

En mettant en avant l’offre proposée aux familles : livret de présentation du service, projet pédagogique, plannings, tracts, menus, …

En proposant aux familles des temps de permanence au bureau de l’Accueil de Loisirs

 

C-    Associer les familles aux diverses manifestations

En proposant des ateliers parents/enfants dans le cadre du projet REAAP de la commune

En impliquant les parents dans la réflexion et la mise en place de certains projets du service

En informant les familles sur les évènements proposés par la commune